Aller au contenu principal
Fermer

PEA : le calcul de l'exonération d'impôt va changer dès le mois de mai

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2024 à 14:30

Le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. (Pixabay / Pexels)

Le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. (Pixabay / Pexels)

Conséquence de la loi de finances 2024, les gains obtenus au bout de cinq ans à partir d'un plan d'épargne en actions (PEA) ne seront plus exonérés pour certains titres. La mesure sera appliquée à compter du 24 mai 2024.

L'exonération d'impôt des gains générés dans le cadre du plan d'épargne en actions (PEA ou PEA PME-ETI) ne sera plus totale après cinq ans. C'est l'une des dispositions de la loi de finances pour 2024 qui remet en cause, partiellement, cette exonération d'impôts prévient Que Choisir .

Un PEA permet d'investir en Bourse en acquérant des valeurs mobilières cotées et non cotées en France et sur les marchés internationaux. Le PEA PME-ETI ne concerne que des actions européennes et des titres assimilés. Dans tous les cas, les versements sont plafonnés à 150 000 euros pour un PEA et 225 000 euros pour un PEA PME-ETI. Avantage, les dividendes et les plus-values générées sont exonérés d'impôts à partir du moment où l'on n'effectue aucun retrait sur le plan durant les cinq ans suivant le premier versement.

Le retrait d'ORA concerné

C'est cette dernière règle qui va changer à compter du 24 mai. Le gain réalisé en cas de retrait d'obligations remboursables en actions (ORA) d'un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l'ancienneté du plan. Une règle similaire s'appliquera en cas de retrait d'actions non cotées reçues en remboursement d'ORA. A l'issue des cinq ans, le gain sera soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8 % ou au barème progressif de l'impôt sur option, précisent nos confrères.

Toutefois, la taxe ne s'appliquera que sur le gain récupéré qui dépasse le double du montant du placement. Si le gain se situe en dessous de ce seuil, il restera exonéré même après cinq ans.

17 commentaires

  • 16 avril 11:16

    Voila à quoi servent nos fonctionnaires pléthoriques : Vérifier que le petit contribuable décrypte bien le charabia ADMINISTRATIF.
    Ca justifie leur inutilité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Pages les plus populaires